F.A.Q.

01 - Séance en studio ou en extérieur ?

Différences entre shootings photos en studio et séances outdoor ?

Réaliser ses photos en studio ou les faire en extérieur est assez différent. Les deux possibilités ont chacune des avantages et des inconvénients.

Les photoshoots en studio permettent souvent un travail plus précis. Par contre, en extérieur, il est possible d’avoir des décors originaux et de grands espaces.

Nous vous proposons des séances photo en studio, en extérieur, mais aussi des séances combinées. Notre studio est situé à Bruxelles (Jette) et nous pouvons nous déplacer à Bruxelles (et en dehors de Bruxelles, selon les demandes). Nous pouvons nous rendre à votre domicile, une solution idéale si vous avez des enfants ou un nourrisson, ou si vous souhaitez faire des photos de groupe. Consultez nos offres de prix à la page « Services & Prix ».

02 - Comment réserver une séance photo ?

Comment faire pour réserver votre shooting photo ?

Vous pouvez nous contacter par e-mail bruxelles_booking@ChoisirMonPhotographe.be ou via notre formulaire de contact et nous vous mettrons en contact avec le photographe qui vous correspond le mieux ! N’hésitez pas à nous communiquer les dates qui vous conviennent, nous recevons tous les jours de la semaine ainsi que les week-ends !

Faut-il payer un acompte pour réserver ?

L’acompte n’est pas nécessaire pour réserver une séance  au studio. Par contre, nous demandons un acompte de 25€ pour la réservation de séances photos en extérieur. Vous pouvez régler l’acompte par versement bancaire ou via PayPal. Dès que nous avons convenu d’une date de rendez-vous, nous vous envoyons les coordonnées de facturation et les références à indiquer.

03 - Comment bien préparer sa séance photo ?

Conseils pour préparer sa séance photo

Les jours qui précèdent votre séance, reposez-vous correctement et hydratez-vous bien. Évitez la suractivité, particulièrement la veille et le jour du shooting photo. Mettez toutes les chances de votre côté en arrivant en pleine forme et dans un état d’esprit détendu.

Quelles tenues choisir pour ma séance photo ?

Les tenues doivent être choisies en fonction du type de photos que vous souhaitez faire. Choisissez des « looks » différents, de manière à mettre en valeur toutes les facettes de votre personnalité. Variez les couleurs et les styles.

Ne prenez pas « toute votre garde-robe » avec vous, choisissez plutôt 4 ou 5 tenues et prenez en réserve 2 ou 3 autres tenues, pour le cas où vous auriez des envies plus spécifiques en cours de séance photo.

Pour les photos de couple, en famille ou en groupe, coordonnez les couleurs, cela donnera une belle unité.

Quels accessoires prendre pour mon photoshoot ?

Les accessoires facilitent la mise en scène des photos. Ils apportent de la vie et ont également l’avantage de vous donner confiance, car ils « occupent » vos mains.

Choisissez-les en fonction du thème des photos ou en accord avec vos vêtements. Tous les objets peuvent servir d’accessoires. Les plus classiques sont les lunettes, les bijoux, les chapeaux, les sacs, les foulards… Pensez aux accessoires qui reflètent le mieux votre personnalité.

Puis-je venir avec une autre personne lors de la séance photo ?

Vous pouvez venir accompagné(e) d’une autre personne lors de votre photoshoot.
Choisissez une personne avec laquelle vous êtes à l’aise. La personne qui vous accompagne peut également participer aux photos.

04 - Déroulement de la séance photo

Installation au vestiaire

Arrivé au studio, vous pouvez déposer vos affaires au vestiaire.
Le vestiaire est une pièce séparée, dans laquelle vous avez le loisir de vous changer à votre aise.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, nous sommes à votre service !

Briefing de départ avant la séance photo

Avant de démarrer la séance photos, nous passons en revue certains points clés de votre projet : but des photos, thématique, type d’éclairage, mobilier à utiliser, etc. Ainsi, nous sommes certains que les photos que nous réaliserons correspondront à vos attentes. Soyez précis dans vos demandes. Mieux vaut nous donner le maximum d’informations avant de démarrer la séance.

Votre musique, pour une ambiance 100% relax !

Comme dans tout processus technico-artistique, il est indispensable d’être dans une ambiance détendue. Aussi, n’hésitez pas à apporter de la musique de façon à vous mettre dans l’atmosphère qui vous correspond le mieux.

Vous pouvez brancher votre baladeur audio directement sur notre installation (mini-jack), ou apporter une clé USB.

Démarrage de la séance

La séance démarre par un test d’éclairage qui nous permet de nous assurer que la qualité des photos sera optimale.

Une fois ces réglages effectués, nous prenons une dizaine de photos qui serviront de point de départ pour la séance. Nous les regardons ensemble pour nous faire une première idée. On passe en revue les points positifs ainsi que les éléments à corriger et à améliorer. C’est à partir de là que va véritablement débuter la séance. Nous chercherons en permanence les meilleures poses et expressions du visage. Grâce à ce coaching professionnel, vous avez l’assurance d’obtenir un résultat professionnel !

Visionnage des photos en fin de séance photo

En fin de séance photo, nous transférons vos photos dans l’ordinateur afin de les regarder sur grand écran.
Nous discutons des éventuels effets de traitement numérique à y ajouter. Nous vous expliquons également, si besoin est, la façon dont vous allez recevoir les photos.

05 - Coaching lors de la séance photo

100% de bons conseils, tout au long de la séance

Pendant la séance photo, le photographe vous conseille et vous guide dans le choix des poses et des expressions à adopter.

Retrouvez tous nos conseils dans le dossier « L’importance du coaching en photo »

06 - Combien coûte un shooting photo pro ?

Combien coûtent une séance photo avec nos photographes de métier ?

La séance photo d’une durée de 50 minutes en studio avec un photographe de métier revient à 95€, tout compris. C’est l’un des meilleurs tarifs que vous pourrez trouver à Bruxelles dans cette gamme de qualité.

Au terme de la séance photo, vous aurez environ 120 photos, toutes à votre disposition. Si vous avez besoin de temps supplémentaire, c’est possible. Comptez simplement 30€ par demi-heure supplémentaire. Toutes les infos sur nos prix sont à la page « Des shootings photo au Top et à Petit Prix ! »

Quel est le meilleurs prix pour un shooting photo en Belgique ?

Les tarifs sont fort différents d’un photographe à l’autre. Et comparer les tarifs n’est pas toujours facile vue que les offres diffèrent également.
Heureusement, nous vous donnons un maximum d’infos sur les tarifs des shootings photos dans le dossier « Quel est le bon prix pour un shooting photo ? »

Quels sont les moyens de paiement que nous proposons ?

Au studio, tous les paiements s’effectuent en cash. Nous ne disposons pas de terminal de paiement. Prévoyez donc du liquide avec vous.

Le paiement des acomptes doit, quant à lui, être réalisé via versement bancaire ou via PayPal. Lors de la réservation, nous vous envoyons les coordonnées de facturation par e-mail.

Les photos sont envoyées uniquement lorsque la séance a été intégralement payée.

07 - Durée de la séance et nombre de photos

Durée de la séance et nombre de photos

Une séance dure 50 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger la séance photo par tranches d’une demi-heure (voir détails plus haut, au chapitre « Prix »).
Pour vous donner une idée, en général, on réalise 120 photos. Elles sont toutes pour vous.

08 - Conseils gratuits pour son photoshoot 

Comment avoir des conseils gratuits pour son photoshoot ?

Nous avons créé pour vous une rubrique de conseils en accès gratuit !
Vous y trouverez des dossiers pour vous aider à progresser en tant que modèle ou mannequin, et des infos pour savoir comment choisir le bon photographe professionnel.

09 - Réception des photos

Quand et comment recevez-vous vos photos ?

Un e-mail contenant le lien de téléchargement de vos photos vous est envoyé le lendemain de votre séance photo. D’un simple clic, vous avez alors accès à toutes les photos réalisées.

Le délai de 24h entre la prise des photos et leur mise à disposition est dû au temps dont nous avons besoin pour optimiser vos photos, c’est à dire les recadrer, effectuer des réglages de la luminosité, des ajustements de couleurs, etc.

Afin de vous garantir sécurité et confidentialité, vos photos sont stockées sur nos serveurs. Nous évitons ainsi tous les risques inhérents aux « clouds ».

Combien de temps les photos restent-elles accessibles pour les clients ?

En général, le lien que vous recevez vous permet de télécharger vos photos durant une période approximative de 3 mois.

Si votre lien ne fonctionne plus, vous pouvez nous adresser une demande de remise en ligne par le biais d’un e-mail, en précisant votre nom et la date à laquelle vous avez réalisé votre séance photo.

Après combien de temps les photos sont-elles effacées de nos ordinateurs ?

Nous archivons généralement les photos des clients durant une période de 2 ans. Passé ce délai, elles sont effacées définitivement, c’est pourquoi nous vous conseillons de toujours effectuer une copie de sauvegarde de vos photos.

Quel est le format des photos ?

Les photos vous sont envoyées au format JPEG haute résolution. Leur taille est d’au moins 1800 pixels de haut pour les formats « portrait », et 2400 pixels de large pour les formats « paysage ».

Sur demande, nous pouvons vous envoyer des photos en pleine résolution, ou au format RAW. Pour la facilité de l’envoi, les photos sont compressées au format « ZIP ». Toutes les infos à ce sujet sont reprises sur la page « Comment télécharger mes photos ? »

Y a-t-il un logo, un filigrane ou un watermark sur les photos ?

Nous ne mettons jamais de logo, de watermark ou de filigrane sur les photos des clients.

Est-ce que les photos sont imprimées ?

Nous vous envoyons les photos dans un format qui permet les impressions sur papier en haute qualité. Mais nous vous laissons le soin d’imprimer les photos par vos propres moyens. Il existe de nombreux services qui permettent l’impression des photos, soit en magasin, soit on-line. Quelques exemples :

Si vous souhaitez imprimer de très grands formats, comme par exemple des posters, n’hésitez pas à nous demander les photos nécessaires en très haute résolution.

 

10 - Retouches des photos

Quelles retouches photos pouvez-vous nous demander ?

Vous recevez toutes les photos que nous réalisons au studio, et vous pouvez en choisir 4 que nous allons retoucher selon vos indications.

Dites-nous par e-mail (bruxelles_booking@ChoisirMonPhotographe.be) quelles sont les photos que vous avez choisies pour les retouches. Indiquez les numéros, et précisez quels types de retouches vous souhaitez pour chaque photo. Inutile de nous envoyer les photos !

Concrètement, vous nous transmettez une liste de ce type :

  • IMG_5783.jpg : recadrer à hauteur de la taille, mettre en noir et blanc, réduire la largeur des hanches

  • IMG_5789.jpg : effacer les tatouages sur les bras, lisser la peau du corps, amincir le ventre

  • IMG_5825.jpg : mettre en noir et blanc

  • IMG_5866.jpg : éclaircir la peau

Soyez précis et complet dans votre demande de retouche de photos. Envoyez un e-mail unique, contenant l’intégralité des renseignements.

Est-ce possible d’avoir plus que 4 photos retouchées ?

Nous retouchons autant de photos que vous voulez, mais un supplément sera demandé si vous souhaitez plus de 4 retouches.
Ce supplément est fonction de la complexité des retouches que vous demandez. En effet, d’une personne à l’autre, le temps consacré à effectuer les retouches photo varie très fort. Afin d’évaluer objectivement ce temps, nous nous basons sur le temps que nous consacrons aux retouches des 4 premières photos. Sur cette base, nous pourrons vous dire précisément quel sera le supplément à régler pour la série de photos que vous souhaitez voir retouchées.
C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas en mesure de vous remettre un devis tant que les 4 premières photos n’ont pas été retouchées et que vous n’en avez pas validé le résultat.

11 - Offrir un chèque cadeau pour un shooting photo

Comment offrir un shooting photo à un ou une ami(e) ?

Que ce soit pour un anniversaire, une Saint-Valentin, ou toute autre occasion, nous vous donnons la possibilité d’offrir à vos proches un chèque cadeau pour un photoshoot.

Vous pouvez pré-payer le chèque cadeau via versement bancaire ou via PayPal. Envoyez-nous un e-mail (bruxelles_booking@ChoisirMonPhotographe.be) afin de recevoir les informations complètes de facturation. Si vous souhaitez recevoir le chèque cadeau au format PDF imprimable, précisez le prénom de la personne qui recevra le chèque-cadeau et celui de la personne qui l’offre.

Les chèques-cadeau sont valables pendant 4 mois. Cela laisse le temps nécessaire à la personne qui reçoit le chèque pour trouver avec nous une date pour son shooting photo.

12 - Confidentialité - sécurité - licence sur les photos

Comment garantissons-nous la sécurité de vos photos ?

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la confidentialité et la sécurité des photos que vous réalisez chez nous. Nous garantissons que vous seul, pouvez avoir accès à vos photos.

Les photos sont stockées de façon sécurisée et après une période d’archivage, elles sont effacées.

Nous utilisons un moyen sécurisé pour envoyer les photos à nos clients. Nous vous demandons de suivre scrupuleusement nos instructions lors de la procédure de téléchargement, et notamment, de ne pas transmettre le lien de téléchargement à d’autres personnes, et de ne pas copier-coller le lien dans un moteur de recherche.

Traitement des informations personnelles

Nous ne cédons jamais les informations personnelles ou les données de nos clients à des tiers ou à des entreprises.
Nous conservons les coordonnées des clients afin de pouvoir répondre de façon rapide à leurs demandes ultérieures.
Nous pouvons, sur demande, effacer les données personnelles de nos clients, ainsi que les photos qu’ils ont réalisées via nos services.

Utilisons-nous les photos des clients sur notre site Web ?

De façon générale, nous n’utilisons jamais les photos de nos clients pour illustrer notre site Web.

Dans certains cas, nous souhaitons utiliser certaines photos et nous en faisons la demande écrite au client. Si le client marque explicitement son accord à la diffusion, alors seulement nous utilisons les photos dans le cadre des conditions définies avec le client.

Le client peut-il exploiter commercialement ses photos ?

Une fois payées, les photos sont votre pleine et entière propriété. Vous en faites l’usage que vous souhaitez, y compris commercial, sans limite dans le temps.

13 - Maquillage

Y a-t-il une maquilleuse au studio ?

Nous ne disposons pas du service maquillage, c’est pourquoi nous vous suggérons de réaliser votre maquillage avant d’arriver au studio.

Dans le cas où vous choisissez de réaliser votre maquillage au studio, sachez que le temps que vous passerez à vous maquiller sera du temps en moins pour réaliser vos photos, puisque la séance dure de base 50 minutes.

Quel type de maquillage dois-je faire ?

Si votre but des de réaliser un book photo, l’idéal est de porter un maquillage neutre, léger et naturel. Par contre, s’il s’agit de photos fantaisies ou créatives, alors laissez aller votre imagination, il n’y a aucune limite ! Dans tous les cas, évitez toujours les brillances.

Table de maquillage et miroirs

Un table de maquillage avec miroir et éclairage est disponible au studio pour vous permettre d’effectuer vos retouches maquillage dans les conditions optimales.

14 - Age minimum

Quel est l’age minimum pour faire des photos ?

Il n’y a pas d’age minimum pour faire un photoshoot.

Nous demandons toutefois aux personnes qui ont moins de 18 ans, d’être accompagnées d’un parent. Le parent peut, selon son choix, rester ou non lors du shooting photo.

15 - Adresse du studio & contact

Adresse et contact du studio photo

Le studio photo est situé à Bruxelles dans la commune de Jette.

Nous recevons uniquement sur rendez-vous. Nous vous communiquons l’adresse complète par e-mail, lors de votre réservation.

Vous trouverez nos contacts et heures d’ouverture à la page Contact

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