Des photos au top, même si vous débutez !
Vous voulez faire votre séance photo mais vous avez un peu peur ?
C’est normal car beaucoup de questions se posent à vous. Pour autant, dès le moment où vous avez choisi un photographe qui offre une bonne « direction de modèle photo« , vous n’avez plus à vous inquiéter. C’est en effet le photographe qui va vous guider tout au long de la séance, et vous amener à un résultat vraiment professionnel !
Les conseils du photographe sont indispensables pour les modèles photo qui débutent !
Moins vous avez d’expérience, plus la direction de modèle photo sera importante !
Grâce à son expérience, le photographe de métier trouvera les mots pour vous indiquer les postures, les attitudes, les expressions du visage…
Il vous guidera également quant au choix des tenues vestimentaires et vous conseillera pour le maquillage, les accessoires, et la coiffure.
En somme, c’est le travail de direction artistique du photographe qui vous permettra de réaliser des photos professionnelles, même si vous n’avez jamais fait de séance photo auparavant !
Retrouvez la liste de photographes qui incluent ce service de direction de modèle photo lors de leurs séances photo.
La direction de modèle photo commence toujours par l’écoute du modèle
Un photographe ne doit jamais imposer ses idées. Son écoute est sa qualité première ! C’est le préalable pour instaurer une relation de confiance !
Il lui est en effet indispensable de bien comprendre les idées du modèle, avant de suggérer le moindre conseil ou de prendre la moindre photo…
Si vous avez l’impression de ne pas être entendu, ou pas assez guidé, ou que les conseils ne vont pas dans la bonne direction, dites-le rapidement au photographe !
Soyez précis dans la description de vos attentes
En début de séance, vous devez expliquer précisément et objectivement au photographe la raison pour laquelle vous réalisez des photos. Il est en effet indispensable que le photographe cerne vos objectifs et qu’il comprenne à quoi vont servir les photos !
Plus vous êtes précis dans la formulation de votre demande, mieux le photographe pourra vous guider et vous donner des consignes précises et efficaces pour les poses !
Par exemple, si votre but est de faire un « shooting photo corporate » destiné à illustrer le site Web de votre bureau d’architectes, il ne faudrait pas que le photographe vous guide comme s’il s’agissait d’un book de présentation pour les défilés de mode fashion !
La cohérence artistique d’un projet
Tout l’art du photographe est de mettre son modèle en scène de façon cohérente !
La cohérence artistique du projet photographique implique qu’une multitude d’éléments soient en harmonie : éclairage, décor, mobilier, couleurs, poses, attitudes, accessoires, etc. Si l’équilibre est là, le projet sera cohérent et son aspect sera professionnel. A l’inverse, si des déséquilibres sont présents, la photo aura un aspect bancal, amateur, voir vulgaire.
Comment savoir si un photographe offre une bonne direction de modèle photo ?
Voici des indications qui vous permettront de voir si un photographe dirige bien la pose de ses modèles :
- Lors de la prise de contact avec le photographe, demandez lui s’il dirige activement ses modèles durant le shooting photo. Puis demandez-lui s’il a l’expérience dans le style de photos que vous souhaitez réaliser.
- Jetez un œil aux photos du photographe. Visitez le site Web ou la page Instagram du photographe. Ses photos vous paraissent-elles vivantes ? De bonne qualité ? Susceptibles par exemple d’être diffusées dans un magazine ? Si oui, c’est que le photographe dirige sans doute bien ses modèles photo.
- Pendant la séance photo, demandez au photographe de vous montrer les photos au fur et à mesure qu’il les prend. Vous pourrez ainsi voir plus objectivement vos performances et éventuellement demander au photographe de vous conseiller afin de corriger les défauts que vous remarquez.
Retrouvez une liste de photographes qui dirigent les modèles de façon active lors de leurs photoshoots.